Thérapie
la thérapie
Qu'est-ce que la thérapie enfant gigogne ?
· Le concept de l’Enfant Gigogne® et la méthode de Thérapie Enfant Gigogne® ont été créés respectivement dans les années 1990 et 2000 par Jean Paul Fluteau, Psychologue clinicien, Thérapeute Familial, Maître Praticien en PNL, et formateur – enseignant au sein de son organisme de formation « Espace Transformation » situé en Creuse (23).
· C’est directement auprès de Jean Paul Fluteau que j’ai été formée
· J’ai également suivi le cursus complet de psychopraticien qu’il propose.
Ainsi, je dispose de plusieurs outils thérapeutiques tels que la PNL (programmation neuro linguistique), la Thérapie familiale systémique, la Thérapie de couple, le psychogénosociogramme et, bien sur, la Thérapie Enfant Gigogne®.
La Thérapie Enfant Gigogne® est un concept métaphorique, qui permet de comprendre comment les expériences traumatisantes, des tous débuts de la vie, (vie intra utérine-petite enfance- enfance) se pétrifient dans l’inconscient et créent, en nous, des nous-mêmes blessés du passé, comme la poupée russe qui contient en elle de plus petites poupées.

Comme l’explique Jean-Paul Fluteau,
«Nous avons tous vécu au cours de notre enfance des situations qui ont été traumatisantes parce qu’elles ont été trop violentes ou incompréhensibles pour les enfants que nous étions.
Ces expériences traumatiques font qu’une partie en nous s’est figée, s’est pétrifiée. C’est comme si nous continuions de grandir avec cet enfant traumatisé et ses émotions enkystées à l’intérieur de nous.
Un jour, cette partie en nous pétrifiée que l’on nomme l’Enfant Gigogne appelle à l’aide en produisant des symptômes, pour attirer notre attention et être libérée de sa souffrance ».
Notre enfant Gigogne va ainsi, dans certaines situations, « prendre les commandes » de notre vie et faire réagir l’adulte que nous sommes devenus comme si nous perdions le contrôle sur nous-même et sur la situation vécue.

L'adulte peut donc être confronté aux problématiques suivantes :
Des comportements inappropriés
Dont nous disons ''c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'en empêcher..."
Situations compliquées récurrentes
Se retrouver dans des situations compliquées récurrentes, (accidents, relations conflictuelles, ...)
Relations douloureuses et difficiles
Choisir des partenaires de vie avec qui nous vivons une relation difficile et douloureuse
Maladies et symptômes physiques
Développer certaines maladies, symptômes physiques, phobies, comportement boulimique, état dépressif, burn out, addictions, angoisses...
Incapacité dans certains contextes
Être dans l'incapacité dans certains contextes, de faire ou réussir ce que par ailleurs nous savons très bien faire
Et autres maux personnels
(Angoisse, anxiété, fatigue, mal-être, manque de confiance en soi, peurs…).
Ces comportements que nous jugeons inappropriés ou difficiles, sont les indices d’un processus de réveil de mémoires émotionnelles en rapport avec un vécu d’un enfant gigogne qui s’agite en nous pour attirer notre attention.
Entendre l’appel à l’aide de nos enfants gigognes au travers de ce qui nous est difficile à vivre dans notre présent et accepter de mettre en paix ces parties de nous en souffrance, nous permet d’avancer en conscience sur notre chemin de vie et de construire une vie plus harmonieuse, en accord avec qui nous voulons être vraiment.
La thérapie Enfant Gigogne® utilise des protocoles précis et efficaces qui ont été conçus pour accompagner chaque personne dans le travail d’identification et de mise en paix de ses enfants gigognes en souffrance.
Tarifs
-
Première séance
De 1h à 1h30
60€ -
Chaque protocole
De 1h30 à 2h30
120€
Les consultations se déroulent uniquement sur rendez-vous.
Les séances se déroulent à l’Espace le Mieux-Être au 29 Ave. du Président Sadi Carnot, 87350 Panazol
Déroulement de la Thérapie Enfant Gigogne
Des entretiens individuels peuvent se rajouter en fonction de vos besoins et de votre rythme.
Les deux protocoles se déroulent en état modifié de conscience, état proche de l’hypnose durant lequel vous restez totalement présent et acteur du processus thérapeutique.